construire maison

Comment savoir si on peut construire une maison en bois ?

Les maisons en bois sont de plus en plus populaires, mais beaucoup de gens pensent encore qu’elles ne peuvent être construites que dans certains endroits et que le processus d’obtention d’un permis de construire est difficile. Il s’agit là de stéréotypes dépassés dont il faut se défaire, à condition de bien connaître la législation.

Si les maisons en bois ont peu à peu conquis les esprits, une crainte persiste à leur égard, au point qu’elle figure dans toutes les rubriques « questions fréquentes » des sites internet consacrés à la construction en bois : « Peut-on construire une maison en bois n’importe où ? En d’autres termes, les permis de construire pour les maisons en bois sont-ils plus difficiles à obtenir que pour les maisons réalisées avec des matériaux traditionnels.

Que dit la loi sur le permis de construire pour une maison en bois ?

Il existe deux règlements que toute construction doit suivre pour obtenir un permis : le P.O.S et le P.L.U, qui remplace progressivement le POS . Ces textes décrivent ce que les constructions peuvent et ne peuvent pas faire en fonction de leur emplacement. Pour réussir votre projet, faites appel à une entreprise de construction.

Un permis de construire ne peut pas être refusé en raison du matériau de construction. En d’autres termes, vous pouvez théoriquement installer une maison en bois n’importe où. Mais comme tous les bâtiments, elle doit respecter certaines règles en matière d’apparence, comme les pentes de toit, le choix des couleurs extérieures et le type de revêtement. Les refus pour les maisons en bois sont plus souvent liés à la façon dont le bois est utilisé qu’à son apparence extérieure.

Quels sont les points délicats sur le permis de construire pour une maison en bois

Si vous voulez que votre projet de maison en bois soit accepté, veillez à vous concentrer sur les points clés et à soigner les détails importants. En règle générale, si vous ne vivez pas dans une région où l’esthétique du chalet fait partie du patrimoine local, évitez d’opter pour ce style (par exemple, pas de chalets en bord de mer !).

Il est beaucoup plus probable que votre permis de construire soit accordé si vous utilisez des techniques de construction à poteaux et poutres ou à ossature en bois. Selon le site d’information Bois.com, d’autres motifs de refus pourraient inclure « l’apparence du bardage en bois ou les angles saillants des maisons en bois massif ». Cependant, méfiez-vous des maisons sur catalogue : elles pourraient ne pas répondre aux exigences du P.O.S. (point of sale) et du P.L. (plot line up) de votre ville.

A lire aussi : comment décorer une pièce peinte en rose poudré ?

Quelles sont les idées et solutions sur le permis de construire pour une maison en bois ?

Bien que ces avertissements puissent sembler décourageants, ils ne signifient pas que vous devez immédiatement renoncer à votre maison ou à la façade de votre bâtiment en bois. La meilleure façon de satisfaire les deux parties et d’éviter tout problème lors de l’obtention du permis de construire est de contacter un architecte. Il saura trouver les compromis techniques nécessaires pour vous.

De même, il est bénéfique d’anticiper et de planifier : en présentant votre projet au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) pour obtenir des suggestions avant même de déposer une demande de permis, vous pouvez éviter de subir des pressions de toutes parts. De plus, en cas de refus de votre demande, il existe des voies de recours : le simple fait d’écrire une lettre de recours à l’auteur du refus dans un délai de deux mois est souvent suffisant.

Vous pouvez également déposer une lettre de recours auprès du président du tribunal administratif, mais selon l’avis de la DDE et de la commune, il peut être plus judicieux de suivre leurs conseils afin de rectifier votre projet plus efficacement. Si la commune est favorable à votre projet malgré l’avis de la DDE, elle peut alors vous accorder un permis de construire.

Pourquoi les maisons en bois sont des projets comme les autres ?

Pour construire une maison en bois, vous devez suivre les mêmes règles et règlements que pour tout autre type de construction.

Si vous envisagez de construire une maison à ossature bois, veillez à respecter le plan local d’urbanisme. Une règle importante à retenir est que la construction d’une maison en bois n’est pas forcément plus accessible pour les particuliers. Il peut être plus facile de réaliser votre projet en travaillant avec un architecte.N’oubliez pas qu’opter pour un extérieur en bois naturel aura une incidence sur le prix de votre maison, mais cela facilitera grandement la construction et garantira une qualité supérieure. Il est également important d’assurer votre nouvelle maison en bois une fois qu’elle est terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *