Faut-il faire des études de cinéma pour devenir réalisateur, scénariste ou producteur ? Sans surprise, beaucoup de ceux qui ont réussi sont autodidactes et n’ont jamais suivi de cours. Vous pouvez apprendre énormément d’un site comme celui-ci, ainsi qu’en lisant quelques livres et en mettant vos nouvelles compétences en pratique. À la lumière de cela, pourquoi avons-nous besoin de formation?
Pour diverses raisons :
- Selon la formation que vous choisirez, vous disposerez de plus de ressources que si vous étiez seul dans votre devise.
- Vous rencontrerez d’autres cinéphiles qui peuvent avoir des compétences complémentaires aux vôtres ;
- Vous aurez la possibilité de suivre des cours ou des séminaires dispensés par des professionnels de l’industrie ;
- Vous pourrez démontrer plus facilement votre expertise en ayant suivi une formation.
L’étude du cinéma
En France, il existe une variété de programmes de formation en audiovisuel ou en cinématographie. Si une carrière dans le cinéma vous intéresse, prenez le temps d’examiner toutes vos options et choisissez celle qui convient le mieux à vos objectifs.
On peut diviser la formation en trois grandes catégories :
- Les écoles de cinéma les plus prestigieuses sont aussi les plus exclusives (soit via un processus d’admission compétitif, soit en raison de contraintes financières).
- Collèges et universités en cinéma
- La formation dispensée est essentiellement théorique et les ressources disponibles sont limitées.
- Le BTS audiovisuel est avant tout une très bonne formation de techniciens.
Pour résumer, nous pensons que les études audiovisuelles sont un excellent moyen de se perfectionner et de se préparer à une carrière dans l’industrie cinématographique, mais elles ne garantissent pas une place parmi les quelques chanceux qui deviendront cinéastes.
Enfin, si vous souhaitez étudier le cinéma à l’étranger, vous trouverez une mine d’informations utiles ici :
- Pourquoi étudier le cinéma aux États-Unis ?
- Les meilleures écoles de cinéma aux États-Unis
- Les écoles de cinéma les mieux classées dans le monde
- En Allemagne, vous pouvez étudier le cinéma.
Aller plus loin
Vous pouvez commencer par regarder nos sections sur l’échelle des plans et les mouvements de caméra.
Mots clés :
- Obtenir une formation au Canada afin de devenir un producteur majeur,
- Faire quelques études cinématographiques.
La formation accélérée aux médias audiovisuels
Vous avez toujours rêvé de travailler sur un plateau de télévision ou de cinéma ? Le BTS Métiers de l’audiovisuel peut vous aider à obtenir un diplôme professionnel reconnu en deux ans, avec un accent sur cinq spécialités différentes. Si vous souhaitez vous concentrer sur des approches multimédias, Design Graphique est un meilleur choix.
Enfin, les futurs photographes choisiront le BTS Photographie. Si vous êtes titulaire d’un autre bac que le bac technologique option arts appliqués, vous devez reprendre le cours pendant un an.
Les études audiovisuelles au niveau universitaire vont du bac+3 au bac+5
Il est également possible d’obtenir un emploi dans l’industrie audiovisuelle tout en fréquentant l’université. Pour le secteur du spectacle vivant, on suit un parcours de licence générale, suivi de masters professionnels et d’études doctorales en audiovisuel et cinéma. Les licences professionnelles en Arts du spectacle, qui peuvent être obtenues après avoir terminé des études secondaires, permettent aux étudiants de se spécialiser dans des domaines variés, dont l’ingénierie numérique, la création multimédia et les sciences et technologies des réseaux.
Si vous travaillez dans l‘industrie cinématographique, vous pouvez ajouter une licence qui précise « cinéma et audiovisuel » à votre CV. Parce qu’il y a si peu d’ouvertures avec une licence, il vaut mieux poursuivre une maîtrise qui vous permettra de vous concentrer sur certains domaines comme la production, l’écriture, le droit, la culture, les films d’animation, etc. Ces cours s’adressent aux étudiants prêts à s’engager dans cinq années d’études afin de construire des bases théoriques solides.
Choisissez votre domaine d’études au lycée parmi l’audiovisuel, le cinéma ou la photographie
Les formations reconnues dans les domaines du cinéma ou de l’audiovisuel se trouvent souvent dans des écoles spécialisées. Des formations de niveau bac+2 à bac+5 sont requises dans les domaines du cinéma, de la photographie, de la narration, de la réalisation, de la technique… en plus de l’image et de l’animation. Ils offrent le plus souvent des diplômes de licence en photographie, cinéma ou ingénierie audio.
De plus, sachez que l’industrie cinématographique française recherche activement des professionnels du management, de la communication et du marketing. Dans l’enseignement audiovisuel, on trouve également des écoles généralistes ou plus spécialisées, par exemple dans les domaines de l’information, du son et du reportage journalistique.